+

La Cordée est un projet…

… avec de gros morceaux de valeurs dedans. Un bref aperçu !

Du local

L’ère des hypermarchés, des immenses barres d’immeubles et de l’anonymat généralisé, a pris fin. Nous croyons au développement d’une économie locale, et c’est pour cela que les lieux de travail de la Cordée sont à taille humaine, et implantés localement. Et nous prolongeons cela dans nos partenariats. Café torréfié à côté de Lyon, bière brassée dans le Beaujolais…

Du solidaire

Nous pensons qu’être à plusieurs, c’est être mieux. Que ce soit pour partager un repas, s’entraider pour faire fonctionner un logiciel ou créer des entreprises, c’est à plusieurs, et en se soutenant, que l’on vit les meilleures choses. C’est l’une des raisons d’être de la Cordée.

De l’ambitieux

Parce que nous croyons au bien-fondé du travail participatif, la Cordée veut se donner les moyens de porter haut les couleurs de ce nouveau mouvement. Par son statut d’entreprise, par son financement mixte, par l’ouverture de nouveaux espaces. En restant à taille humaine, mais en ayant de l’impact.

De la confiance

Nous sommes persuadés que les gens nous rendent la confiance qu’on leur donne. À la Cordée, nos membres sont donc assez autonomes et libres dans leur façon de fréquenter l’espace et la communauté. On ne cache rien, surtout pas de coûts. En réponse, nos membres considèrent nos espaces comme les leurs, et sont également d’une honnêteté hors pair…

De l’écologique

Partager un espace et des moyens de travailler, réduire ses transports pour aller au travail, c’est être conscient que les ressources ne sont pas illimitées. A la Cordée, quotidiennement, nous pratiquons le tri sélectif (avec notre partenaire Elise), la réduction du gaspillage d’eau et d’électricité.

Du participatif

À la Cordée, nous croyons qu’il y a plus de bonnes idées sous 100 crânes que sous un ou deux. Toutes les évolutions, de l’ouverture d’une nouvelle Cordée au goût des chips, est soumis au terrible jugement populaire.

Et beaucoup de rires

Nous croyons qu’il n’y a pas besoin de se prendre au sérieux pour être sérieux et responsable. Parce que ce qui nous réunit avant tout, ce sont de grands éclats de rire, la Cordée ne sait pas faire une communication sans une blague douteuse dedans…