La réussite peut être à la portée d’un simple coup de main !

Un coup de main, ça devrait être simple comme bonjour. À donner, comme à recevoir ! À la Cordée, ça a toujours été la norme. La sérendipité fait bien les choses, dans ce grand incubateur informel : quand tu galères sur un point technique, il y a souvent un gentil encordé pas loin prêt à te débloquer.

Eh oui, mais parfois non. Ou personne n’est disponible là maintenant. Parfois aussi, tu as besoin d’une assistance de plus de 5 mn. Et tant qu’à prendre quelques minutes à quelqu’un, pourquoi ne pas en faire profiter plusieurs personnes ?

C’est sur la base de ces réflexions que nous avons mis en place à la Cordée, au sein du Refuge (notre réseau social interne), les coups de main. Quel est le principe ?

  1. Quiconque ressent un besoin d’aide peut le dire à la communauté, sur le Refuge.
  2. D’autres peuvent se joindre à la demande (il s’avère qu’on est rarement seul(e) à se poser une question), en disant “moi aussi, ce coup de main m’intéresse !”.
  3. Le(s) encordé(e)(s) qui sont susceptibles de répondre à la demande de coup de main se manifestent en disant “je peux aider !”
  4. Une date est trouvée qui arrange tout le monde, et un petit atelier sur la thématique voit le jour : gratuit, rapide, et dans la bonne humeur.

Est-ce que ce n’est pas comme ça que tout devrait se passer… tout le temps ?

Depuis que nous avons lancé cela le Refuge il y a 2 mois, 10 coups de main ont été donnés : Wunderlist, Mailchimp, monétisation de communauté, bases de WordPress, méthodes d’organisation, réponse à un appel d’offre… et ont aidé une bonne cinquantaine de personnes.

D’autres idées ? Remplir sa fiche d’imposition, faire un formulaire Google, tricoter, détourer une image sous Photoshop / Gimp…

Vous n’êtes pas encordé(e) mais vous auriez tout de même besoin d’un coup de main ? Demandez-nous, on verra ce qu’on peut faire !

Nouveaux arrivants dans une ville : de l’énergie à revendre !

Les coworkings attirent naturellement une part importante de nouveaux arrivants dans une ville. Quel meilleur endroit pour venir rencontrer de Lire la suite

Comment fonctionne un espace de coworking ?

Mettre un terme à la solitude et à la monotonie quotidienne des travailleurs nomades au profit d’une communauté collaborative et Lire la suite

Des Cordées se font points de collecte pour une association !

Cela fait à présent 4 ans que presque toutes les Cordées disposent d’une boîte à dons. À peu près depuis Lire la suite

Créer un coworking en collectif(s) : retour sur notre 1re formation !

Des lieux et des territoires en transition Si les tiers-lieux existent depuis bien longtemps, c’est seulement depuis peu qu’on leur Lire la suite

Tous nos articles sont écrits sous licence CC by SA

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *