La Cordée Perrache, le cours de Verdun…

La seconde Cordée que nous avons ouverte est située au 13 cours de Verdun Gensoul. C’est bien une des adresses les moins pratiques que nous avons. En effet, le cours de Verdun est séparé en quatre parties depuis 1972, et passer de l’une à l’autre demande de la persévérance et un bon GPS ! Pourquoi ? Voici l’histoire du quartier de notre deuxième espace de coworking.

Un peu d’histoire

Perrache

Place Carnot - Tramways

Le quartier de Perrache doit son nom à l’homme qui a entrepris de repousser le confluent au sud (il se situait à l’origine au niveau de la gare) : Antoine-Michel Perrache. Les travaux sont entrepris au début du XIX° siècle. Napoléon souhaite y construire un palais, mais les finances ne suivent pas, et c’est une gare d’eau qui est construite finalement. C’est au cours de la première moitié du XIX° siècle que le quartier se développe avec la création de la gare ferroviaire.

La première ligne ferroviaire (de France !) y arrive en 1832 depuis Saint-Etienne. En 1855, c’est le train de Valence qui va jusqu’à Perrache. En 1856, la jonction des lignes de Paris et Avignon se fait à Perrache. La gare accueille de plus en plus de passagers…

Mais le quartier ne développe pas que son côté voyageur, comme vous le savez… En 1836, les prisons Saint Paul et Saint Joseph y sont construites. Et la prostitution prend également ses quartiers.

Le cours de Verdun

Cours Verdun

Pour ceux qui l’ont connu avant 1972, c’était « la plus belle avenue de Lyon », avant l’installation à cette date par le maire Pradel de l’échangeur d’autoroute. Il faut imaginer, avant, une large avenue bordée d’arbres de 127m de large offrant une balade agréable du Rhône à la Saône (et vice-versa).

Des rumeurs courent… Dans le cadre de l’aménagement de la Confluence, l’idée aurait été évoquée de rendre à ce quartier sa gloire d’antan. D’avant les autoroutes A6 et A7. Vous imaginez ?

La place Carnot

Place Carnot

Quant à la place Carnot, c’était un grand centre de tramways jusqu’en 1957. Elle doit son nom à Lazare Carnot, un physicien du XVIII° siècle. Ce qui est un peu ironique vu que ce dernier a fait partie du comité de salut public qui a décidé de lancer l’armée française contre Lyon en 1793.

Aujourd’hui

Comme dans tous les quartiers où la Cordée est arrivée, les encordés ont fait leur trou et ont leurs habitudes ! Voici les quelques bonnes adresses prisées par les coworkers :

[highlight]
GoMex : un restaurant à emporter mexicain qui ne manque pas de cachet !
Traiteur Montaland : champion de boudin blanc, ce traiteur a une formule du midi qui fait leur succès et l’unanimité chez nos membres !
Okawa : un japonais sur la place Carnot
Best Bagels : le nom parle de lui-même
Ninkasi Ampère : un bon plan pour les envies de burger
[/highlight]

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses ?